Nous
vous proposons une petite visite historique, chronologique et
graphique de Harley Davidson et sa relation étroite avec la police aux
Etats-Unis.
C'est en 1908 qu'Harley a vendu ses premières motos à
la police de Detroit. Dans un premier temps, tout le monde croyait que
c'était la police de Pittsburgh qui avait été équipée en premier mais
cela a été démenti il y a peu.
Detroit, ville dédié à la
construction des voitures, a donc vu sa police être équipée de moto en
remplacement des chevaux. La police aurait pu être équipée de voitures
Ford mais les motos ont été choisies en rasion de leur maniabilité et de
leur coût moindre que celui d'une voiture.
Cette Harley, connue sous le nom de Grey Fellow, était un monocylindre car il n'existait pas encore le moteur V-Twin.
En
1911, les polices de San Francisco et de Los Angeles et ensuite en 1913
la ville de Cincinnati se son également équipés de ces motos.
Pendant les années suivantes, la production des Harley police à connu une irrésistible ascencion.
En
1925, pour de 2500 services de police dans les villes et le comtés ont
été équipés de Harley et en 1930, on en a relevé plus de 3000.
La
fabrication de ce type de moto pour la police a fait l'objet du plus
grand soin de la marque qui a pu se lancer à l'assaut du marché
américain.
Les agents motorisés étaient exposés à de grands risques. Ils devaient donc recevoir une formation spéciale.
Cette formation de spécialiste a permis d'en faire des virtuoses et des spectacles ont pu etre montés.
En 1929, la marque offrait les modèles "puissants" VL 61 et 74 pouces cubes (1000 à 1200 cc.).
Dans
un premier temps, la police a exigé que l'accélérateur soit toujours
sur le guidon gauche pour pouvoir tirer avec le pistolet et piloter en
même temps.
Dans les premières années, les agents patrouillaient seul.
C'était un métier difficile, dangereux et pas très bien payé.
Le
grand problème, c'était le Kickstarter. Le temps de démarrer le moteur,
le délinquant avait depuis longtemps disparu (certains rapports disent
jusqu'à quarante tentatives de démarrage, dans certains cas).
L'introduction
du démarreur électrique en 1965 était l'une des meilleures mesures
d'amélioration pour entammer la poursuite des contrevenants.
Dans l'image ci-contre, on peut voir le Servi-Car 1931, moteur culasse plate de 750 cc.
Ce modèle a été fabriqué jusqu'en 1973.
C'est le modèle qui a duré le plus longtemps chez Harley.
Les
premières années, le policier motard devait se munir de l'équipement
spécial et devait le payer de sa poche. Les équipements des policiers ne
seront pris en charge par l'employeur qu'après la fin des années
trente.
Le port de la casquette à moto était très ennuyeux car il
fallait la faire tenir avec des sangles gênantes et il était courant
que la casquette s'envole.
Après la guerre, le port obligatoire
du casque a représenté un soulagement pour les agents qui n'avaient plus
à courrir après leur casquette.
Au début des années 30, il y eu une diminution de commandes de la police en raison de nouveaux modèles VL défectueux.
Pour
contré cela, Harley a lancé une campagne de vente spéciale. Le prix des
motos pour la police a été réduit à $ 195 (presque le prix de la
production).
La commercialisation a été fait par des agents de vente avec une formation spéciale sans passer par les distributeurs habituels.
En 1935, la sirène est placée à l'arrièresur un porte-bagage renforcé.
Des
feux clignotants rouges et blancs et l'allumage de la lumière des
frein est instauré. On aperçoit également des améliorations majeures en
matière d'éclairage.
Autres améliorations : un pare-brise, une
radio récepteur, un peinture spéciale couleur de finition "argent de
sécurité» est incorporé pour faciliter la reconnaissance de la
police dans l'obscurité.
Avant la mise en service de la radio de
police, émetteur-récepteur, les communications étaient toute une
aventure . Le centre appelait l'agent qui circulait avec un bip, ce qui
signifiait qu'il devait s'arrêté immédiatement pour entendre un
message avec la mission. Lagent ne pouvait pas confirmer qu'il l'avait
reçu. Le message était répété toutes les 15 minutes pour assurer la
réception.
Afin d'accroître l'efficacité des communications, dès
1938, les récepteurs radios ont été améliorés par la société RCA et la
bande de fréquences moyennes (AM) est installée.
Harley-Davidson a toujours dédié à ses clients policiers une attention prioritaire.
Le
prestigieux magazine "The Enthusiast", rapporte fièrement sur presque
tous les sujets en rapport avec les défilés, expositions, etc.
En 1935, un numéro entier a été consacré à la police.
Harley-Davidson ne se lasse pas de la sécurité routière de la publicité.
Policier en Electra Glide de 1965
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